Introduction
Lexique
Articles
Liens
Projets artistiques
 Projets pédagogiques
Technologies

Crédits

Introduction
Lexique
Articles
Liens
Projets artistiques
Projets pédagogiques
Technologies

Crédits

Le programme de recherche de l’équipe Corps + fictions technologiques vise à établir des collaborations et des partenariats nationaux et internationaux en vue du développement de la pédagogie des arts visuels et médiatiques. Par le biais de projets de création et de pédagogie qui font intervenir le corps et les technologies, il permet d’examiner comment divers types de projets peuvent s’articuler pour renouveler la pédagogie artistique, tout en s’interrogeant sur les dimensions critique, esthétique, ludique ou métaphysique qui s’ajoutent aux dimensions technologique et pédagogique.

La recherche consiste à établir de nouvelles formes d’échanges et de création autour de la problématique du corps et des fictions technologiques à partir d’un portail Internet bilingue. Ce portail comprend l’accès à des sites web existants dont certaines parties seront traduites et mises à jour autour de la problématique, un lexique spécialisé créé par les collaborateurs, un répertoire d’articles d’interprétation et d’analyse, des fiches multimédia de projets artistiques et de projets pédagogiques, de même que des exemples de technologies diverses.

Cette collaboration réunit : Moniques Richard, la chercheure principale, spécialisée en enseignement des arts et en pédagogie du projet à l’Université du Québec à Montréal, et intéressée aux extensions technologiques du corps, au posthumanisme et à la culture populaire; Yvonne Gaudelius, une chercheure américaine de la PennState University, intéressée à la pédagogie cyborg et à la forme artistique de la performance, de même qu’un spécialiste en anthropologie et en conduite du projet, Jean-Pierre Boutinet, de l’Université d’Angers. Sous la coordination de Laurence Sylvestre, professeure à l’Université du Québec à Montréal, elle réunit aussi des collaborateurs du réseau des universités du Québec travaillant à la mise en œuvre d’un site web sur l’enseignement des arts. Elle interpelle également des partenaires du milieu culturel et du milieu scolaire : Turbine, un centre de diffusion des arts médiatiques pour jeune public, Stéphane Dussault, de l’École primaire St-Ambroise, et Yves Amyot, de l’École secondaire Cardinal. De plus, des artistes intéressés par la technologie et la pédagogie sont conviés à interagir avec l’équipe; d’autres enseignants et des étudiants des cycles supérieures s’y joindront ponctuellement.

 

Introduction